Informations générales
   sur les souris

 

          La queue du mâle est plus épaisse, plus allongée et moins arrondie que celle de la femelle. Les souris ont trois nids : un pour leurs petits, un autre pour dormir et un autre pour amasser leurs provisions.
 

         Quand il fait particulièrement froid, et que la nourriture manque, il peut arriver que les souris tombent dans une sorte d’engourdissement qui les rend insensibles pour un temps au froid et à la faim.
 

         Les souris sont des animaux très propres même les adultes consacrent beaucoup de temps à se laver les uns les autres en se léchant le pelage et surtout les oreilles.
 

         Le chef de la cage est souvent un vieux mâle qui a mérité sa place en battant tous ses adversaires.
 

         Les souris communiquent entre elles par de petits cris plus ou moins aigus, elles signalent ainsi à quelle famille elles appartiennent, annoncent qu’elles ont trouvé de la nourriture, ou avertissent d’un danger. Leur ouïe est excellente, elles peuvent même entendre des ultrasons que nous sommes incapable de percevoir. Les souris aiment la musique, dès qu’elles entendent une mélodie, elles sortent de leur trou pour l’écouter.
 

         Comme des acrobates, les souris montent, et descendent le long de cordes minces, enroulant leur queue autour de la corde pour ne pas tomber.
 

         Les souris peuvent manger n’importe quoi : des biscuits, du gâteau, du pain, les reste d’un repas… et du fromage !

 

         C’est précisément pour éviter que l’espèce ne soit menacée que les souris donnent naissance à de si nombreux jeunes. Quand trop de souris se partagent le même territoire et qu’il n’y a plus assez de nourriture, la nature fait preuve de sagesse : les jeunes femelles restent stériles pendant un certain temps pour que le nombre de souris n’augmente plus.

 

         Tu peux nourrir tes souris avec des graines de tournesols, du riz, du millet, tu peux ajouter du pain sec, de la salade, des pommes de terre cuites, des concombres, des tomates, des poivrons, et des raisins secs.

 

         Les courants d’air et la fumée rendent les souris malades, une température trop élevée les conduits à la paresse et souvent leur provoque un coup de chaleur. L’agitation rend les rats et les souris nerveux et fébriles.

 

         Pour reconnaître un rongeur en bonne santé : ils ne  doivent ni rester assis au sol, apathiques, ni s’agiter en tous sens dans la cage. Il est important également qu’ils disposent, déjà dans le magasin, d’un abri propre et spacieux, il faut éviter les commerces où les animaux vivent dans des cages sales et à l’odeur douteuse.

Le pelage doit être brillant et ne pas être dénudé par endroits. C’est très difficile de remédier à la chute des poils qui peut avoir des causes diverses. Leurs yeux doivent être brillants et ne pas présenter de croûtes, la région anale doit toujours être propre. Une diarrhée peut rapidement entraîner la mort. 

Les animaux qui se distinguent par leur maigreur, de leurs compagnons normalement constitués, sont en général très vieux. Il ne faut pas acheter des souris dont on peut voir se dessiner la colonne vertébrale sous la fourrure, ou qui ont un dos courbé.

 

         En règle générale, 2 mâles ou 2 femelles se supportent très bien l’un l’autre, surtout s’ils proviennent d’une même portée (notre cas avec nos souris femelles), ou qu’ils sont ensemble depuis leur plus jeune âge. Les mâles vivent plus vieux que les femelles.

 

         Pour le cas de souris REBELLES : il faut en tout dernier ressort les tirer de leur cachette et le mettre sous sa chemise au contact de vôtre peau, la douce chaleur et l’obscurité dans ce refuge humain auront tôt fait de rompre la glace.
 

         Pour prendre les petites souris qui n’ont pas entière confiance, il faut les prendre par la base de la queue. Les souris et les rats très familiers aiment bien qu’on les caresse et qu’on les gratte doucement du bout des doigts, sur le dos et entre les oreilles. Ce sont surtout les rats et les souris solitaires qui apprécient vraiment et qui restent alors immobiles et les yeux mi-clos.

 

Des animaux si dociles ne craignent donc plus sous leur ventre la main qui les soulève avec précaution. Pour les guérir de la peur qu’ils ont au début, il faut former entre les deux mains un petit creux, la souris ira souvent d’elle- même retrouver ce refuge sombre et chaud.

 

 

 

 

Carte d'identité de la souris domestique:

 

 

Longévité: l'espérance de vie de la souris est de 1 à 2 ans.

 

Taille: la souris mesure entre 8 et 10 cm.

 

Poids: le poids moyen de la souris est de 20 gr.

 

Gestation: elle dure environ 20 jours.

 

Portée: la femelle porte entre 5 et 10 petits en moyenne.

 

Poids de naissance: de 0,5 à 1,5 gr.

 

Sevrage: la femelle allaite ses petits entre 3 et 4 semaines.

 

Maturité sexuelle: pour la femelle elle est de 1 mois et demi et pour le mâle elle est de 2 mois.

 

Alimentation: la souris est une végétarienne à tendance omnivore.

 

Période d'activité: la souris est un animal qui dort la journée et qui se réveille le soir.


 

Retour au sommaire